Régénération : nouvelle naissance

1- IL VOUS FAUT NAITRE DE NOUVEAU POUR ACCEDER AU ROYAUME DE DIEU

« Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu…  Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »
(Jn. 3:3 et 6)

2- NAITRE DE NOUVEAU C’EST NAITRE DE L’ESPRIT

« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. » (Jn. 3:6)

"C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien." (Jn. 6:63)

3- DIEU NOUS REGENERE PAR L’EVANGILE

« Il nous a engendrés selon sa volonté par la parole de vérité. »
(Jcq. 1:18)

« Nous avons été régénérés non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile. » (1 Pi. 1:23)

4- LA REGENERATION FAIT DE NOUS DES ENFANTS DE DIEU

Dieu nous a régénérés au moyen de sa parole

« A tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom et qui sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » (Jn. 1:12)

« Voyez, quel amour le Père nous a donné, puisque nous sommes appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. » (1 Jn. 3:1)

5- LA REGENERATION FAIT DE NOUS DE NOUVELLES CREATURES

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Cor. 5:17)

Quiconque est en Christ, est une nouvelle créature tout comme le papillon est une chenille recréée.

6- LA REGENERATION EST UNE METAMORPHOSE

Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. » (Rom. 12:2)

Dieu, en renouvelant notre intelligence au moyen de sa parole, transforme notre vieille nature pécheresse en une nature nouvelle, sainte et juste sur laquelle le péché n’a plus autorité. C’est une métamorphose comparable à la transformation du charbon de bois en diamant.

7- LA REGENERATION NOUS AFFRANCHIT DU PECHE

« Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher, puisqu’il est né de Dieu. » (1 Jn. 3:9)

En Christ, Dieu transforme notre vieille nature qui, tel un porc, aimait se vautrer dans le bourbier du péché, en une nature nouvelle qui, telle une brebis, ne peut pas se vautrer dans ce bourbier.

CONCLUSION

Dieu ne demande pas aux chenilles de se comporter comme des papillons ; il transforme plutôt en papillons toutes les chenilles qui s’enferment dans un cocon (chrysalide). De même, Dieu ne demande pas aux hommes de se comporter comme des croyants dignes de ce nom ; il fait mieux que cela, il transforme en un être nouveau quiconque croit en Christ et demeure dans sa parole ; telle est la régénération.